Créer un site internet

KARATE DO : "La voie de la main vide"

Le Karaté consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à toutes les parties du corps : mains, pieds, etc.

Le karaté provient du japon, et est le produit d’une histoire riche, avec de très nombreuses variations liées aux diverses cultures et époques. Sa spécificité, parmi les grands budo, est d’avoir gardé toutes les traces de son histoire dans une forme plurielle. Il existe ainsi une grande variété de styles et d’écoles qui en font sa richesse.

Aujourd'hui, le karaté se distingue par deux tendances qui peuvent parfois être complémentaires: le karaté sportif, et le karaté traditionnel

Le Karaté "Shotokan" : un style, une école

Le style, développé par Maître FUNAKOSHI au siècle dernier, porte le nom de son dojo : le  SHOTOKAN

 « Shoto» fait référence à son pseudonyme qu'il utilisait lorsqu'il écrivait des poèmes et «Kan» signifiait la place, le dojo.

Gichin Funakoshi à transformé cet art traditionnel. Il a changé les noms des kata, autrefois chinois, en japonais. Les idéogrammes chinois kara-te (main de Chine) sont transformés en idéogrammes japonais kara-te (main vide). Le Karaté-Do signifie la « voie de la main vide ».

 

 

 

Les grades et les kata du karaté shotokan

 Les karatékas portent sur leur  karategi blanc (kimono), une ceinture de couleur différente suivant leur niveau. Ceinture blanche pour les débutants puis jaune, orange, verte, bleue, marron et  noire.

Des ceintures intermédiaires (blanche-jaune, jaune-orange, orange-verte, verte-bleue, bleue-marron) avec des niveaux encore intermédiaires (barrettes marquées au feutre sur la ceinture) jalonnent la progression des enfants.

Deux  passages de grades par an en général,  sont organisés au niveau du club jusqu’à l’obtention de la ceinture marron. Pour les enfants, 3 grades de marron (les kyu).

L’examen à la ceinture noire est accessible dès l'âge de 14 ans.

Après la ceinture noire, le pratiquant continue son évolution en passant des Dans, avec des délais réglementaires.